Aujourd’hui, je vous raconte l’aventure de mon amie Julie, et je vous partage les 3 conseils pour mieux se projeter. Ça vous tente ?
Elle a signé sa promesse de vente pour l’achat d’un appartement. Elle emménagera dans quelques mois et anticipe l’aménagement de sa pièce préférée : le salon.
Elle a réalisé différents scénarios pour combiner ses goûts, son budget, et ses contraintes en tournant la problématique dans tous les sens pendant plusieurs semaines.
Pas de panique, je lui apporte 3 conseils pour mieux se projeter.
Qui est-elle ? En quelques mots …
Julie est une femme pétillante, généreuse, très nature qui vit à 100 à l’heure.
Elle est toujours pressée avec un emploi du temps chargé. Elle a des idées pleins la tête mais elle aime se rassurer en demandant l’avis à toutes les personnes autour d’elle (je n’exagère pas). Elle finit par se perdre dans ses propres choix. Elle a besoin de se créer un intérieur unique sans « copier / coller » les tendances déco affichées sur les réseaux ou dans les magazines…
Bonne nouvelle ! C’est une mission parfaite pour lui prodiguer des conseils. Je revêtis ma double casquette de super copine et de décoratrice. Êtes-vous prêt(e)s à relever ce challenge avec moi ? Go…
« Seul(e) on va plus vite, ensemble on va plus loin »
« Seul(e) on va plus vite, ensemble on va plus loin »
La discussion démarre autour d’un café virtuel. Elle me parle de :
Son salon – la pièce importante pour se détendre devant un bon film, accueillir ses invités, et télétravailler quelques jours par semaine
Attention,il y a une prise au sol au milieu de la pièce (c’était l’ancien bureau d’une TPE).
Ses caprices de Diva sont du vert à volonté, une cheminée et un lustre…
Son style se résume à une décoration moderne avec un brin de folie végétale. Un mélange de « nature – sophistiquée ».
CONSEIL N°1 :
Choisir un thème et la couleur associée.
On dit “bye-bye” aux murs nus et blancs comme à l’hôpital
Ici, on veut une décoration vivante, joyeuse autour du VERT, sa couleur fétiche.
Elle voudrait reproduire dans son intérieur un esprit « nature chic » notamment avec de grandes plantes et du mobilier design.
Pour les murs, nous utilisons un blanc cassé ainsi qu’un vert pétillant à certains endroits.
Pour le sol, on mise sur le cachet et l’aspect chaleureux du parquet. Quant au plafond, nous ajoutons un blanc éclatant pour rendre la pièce encore plus rafraîchissante.
CONSEIL N°2 :
Définir l’aménagement adequat.
J’ai proposé un aménagement intéressant qui place la zone dédiée au canapé et à la télévision au cœur de la pièce grâce à la prise au sol déjà existante.
Côté mobilier et accessoires, l’idée est de jouer sur les harmonies tout en restant focalisé sur les envies et le thème exprimés.
Créer une ambiance décontractée et sophistiquée, vive les contrastes !
J’ai proposé un canapé de style rétro en velours. Il est confortable, chic et j’étais certaine que Julie craquerait pour sa couleur Olive. Pour la table basse, j’ai proposé deux options : soit des bouts de canapé en guise de tables d’appoint ou une table aux formes arrondie effet noyer.
Ensuite, le lustre dit « traditionnel » ne convient pas car il est volumineux et imposant dans une petite pièce. Du coup, j’ai préféré lui recommander une suspension bi-couleur (vert et rose – comme sur la planche d’ambiance) ou un autre modèle couleur or, il est arrondi, aéré, et géométrique.
Petit Aparté : ces suspensions prévues pour une salle à manger ou un salon sont facilement réglables au niveau de la longueur des cordons pour adapter leur hauteur.
CONSEIL N°3 :
Stop à l’ennui…
Connaissant bien Julie, elle aime varier les plaisirs. J’ajoute donc des matériaux et des motifs complémentaires pour créer un effet visuel intéressant.
- La cheminée ne fonctionne pas. Nous décidons de la recouvrir avec de l’adhésif imitation aspect marbre. C’est économique et simple à poser. Côté décoration, il suffit d’ajouter plusieurs bougies blanches et créer l’illusion.
- Le papier peint : encore une astuce pour apporter une touche naturelle et design à votre intérieur. J’ai choisi un trompe-l’œil réaliste de tasseaux de bois effet chêne naturel. Il s’accorde parfaitement avec le parquet au sol et le vert, notre couleur dominante, déclinée de part et d’autre de la pièce.
- Les coussins : de teintes et des matières différentes (vert foncé, vert-sauge, vert clair…), ils sont posés sur le canapé. Il est toujours intéressant de les superposer et de varier leur hauteur.
- Les accessoires : Amusez-vous à mélanger les matières ! Ici, nous avons un plaid en laine, des coussins en velours, des rideaux clairs en lin pour jouer sur l’ombre et la lumière, des pots en pierre, du rotin. Un gros coup de cœur pour les vases « hip hop » en céramique vendus chez Roche Bobois.
- Le rangement : j’en ai profité pour lui proposer des solutions de rangements dans des niches intégrées face au bureau et des étagères pour exposer ses souvenirs de vacances, ses livres et ses petites décorations.
- Un bureau d’appoint : elle le voulait dans son salon. Chose faite, il est bien là ! Un bureau peu encombrant pour travailler en toute tranquillité.
- Comme on dit en anglais « last but not least »,la touche finale est composée de plantes – petites et grandes – elles sont toutes les bienvenues chez Julie.
En conclusion
Connaissant bien Julie, elle aime varier les plaisirs. J’ajoute donc des matériaux et des motifs complémentaires pour créer un effet visuel intéressant.