Mettre du jonc de mer, et pourquoi pas ? Voici les 5 idées reçues.
Si je vous demande de me citer spontanément 3 revêtements de sol. Je parie que la majorité d’entre vous dira : le parquet, le carrelage, la moquette ou éventuellement le béton ciré très tendance en ce moment. Et le jonc de mer dans tout ça ?
Quelle meilleure saison que le printemps pour apporter un peu de changement dans nos intérieurs ?
Et pourquoi pas essayer le jonc de mer ? Ce revêtement de sol en fibres naturelles offre de nombreux avantages. Prenons un moment ensemble pour lever le voile sur cinq (5) fausses idées reçues.
Préjugé n°1. :
« Le jonc de mer est fragile car il n’aime pas l’eau ». C’est faux …
Le jonc de mer provient d’une plante aquatique en Asie. Après sa récolte, il subit différents processus (séchage, filage, tissage, etc…) avant d’être transformée en revêtement de sol. Comme un poisson dans l’eau, il s’adapte à votre intérieur pour le bonheur de tous les utilisateurs.
Son environnement naturel lui a offert une parfaite résistance à l’humidité.
Imperméable, il est donc possible de l’installer dans toute la maison. Bonne nouvelle ! Vous pouvez inclure la cuisine, la salle de bains si ces dernières sont bien aérées et ventilées. Le jonc de mer s’annonce comme le revêtement idéal pour passer d’une pièce à l’autre sans changer de type de sol.
Préjugé n°2. :
« Le jonc de mer c’est vieillot ». C’est faux …
Qui dit intemporel dit tendance. Le jonc de mer est très utilisé dans les intérieurs chez les particuliers et dans les bureaux ou locaux commerciaux. Il est esthétique et on craque notamment pour son tissage en chevron, damier ou zig zag. Sa couleur naturelle beige, lui donne un aspect artisanal et lui procure de multiples possibilités comme base de décoration pour toutes les pièces de la maison. Il s’harmonisera facilement avec les meubles de votre intérieur. Un véritable coup de cœur !
Quelque-soit votre style en décoration
Votre style est plutôt :moderne, scandinave, industriel, bohème, ethnique, ou autre ? Votre palette de couleurs est sombre, claire, colorée ? Le jonc de mer vous fera craquer encore plus si :
- Vous souhaitez apporter un aspect chaleureux à votre intérieur.
- Ou bien, si vous désirez casser les codes d’une décoration ultra-moderne en ajoutant une touche « authentique » – voire « campagne chic » à l’ensemble. Voici mon illustration sous forme de moodboard spécialement pour vous.
Autre avantage,
Son prix au mètre varie d’une enseigne à l’autre, mais il reste l’un des revêtements les plus accessibles pour tous les budgets (à partir de 7 euros le mètre). Un bon rapport qualité / prix.
Préjugé n°3. :
« Le jonc de mer c’est désagréable au toucher ». Euh, comment dire …
Tout dépend de votre sensibilité. Certains disent qu’il est agréable au toucher pour les mains et les pieds. Il aurait des vertus relaxantes et apaisantes lorsque vous marchez dessus pieds nus. D’autres personnes pensent qu’il est inconfortable. Mon conseil : le tester c’est l’adopter. Alors testez-le en magasin si c’est permis, n’hésitez pas à retirer vos chaussures si besoin (avec l’accord du vendeur bien évidemment).
Préjugé n°4. :
« L’entretien d’un sol avec du jonc de mer est compliqué ». C’est faux …
Encore une idée reçue qui est fausse. En réalité le jonc de mer est l’un des sols les plus facile à entretenir. C’est simple, il suffit de passer un coup d’aspirateur pour éliminer la poussière, puis d’utiliser une serpillère humide sur toute la surface. Le sol doit être humidifié régulièrement pour entretenir la fibre, maintenir un bon niveau d’élasticité et garder son aspect brillant. Il est écologique puisqu’aucun produit nettoyant chimique ne doit être appliqué sur la surface. En cas de tâche apparente, il faudra traiter le sol rapidement. Comment ? Un petit mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle, puis un rinçage à l’eau claire vous permettra de traiter les taches rapidement pour éviter l’apparition d’auréoles qui marqueront définitivement votre sol.
Préjugé n°5. :
« Et l’isolation … ? ».
Détrompez-vous, le jonc de mer est un très bon isolant thermique et phonique.
D’ailleurs, il s’adapte à la température ambiante de votre pièce. En hiver, vous pourrez ranger vos chaussons et continuer de profiter de son effet « massant ». Quant au bruit, vos voisins seront ravis. Le jonc de mer absorbe le bruit et les chocs directement au sol grâce à son épaisseur.
Personne n’est parfait
Les petits bémols du jonc de mer sont peu nombreux mais je conseille vivement de ne pas :
- Le poser dans les escaliers à cause de son effet glissant.
- L’exposer dans une pièce très ensoleillée car le soleil favorise le séchage rapide de la fibre. Il faudra alors l’humidifier régulièrement.
Personne n’est parfait !
Envie de créer un intérieur chaleureux
avec du jonc de mer dans un esprit contemporain ?
Laissez-vous guider par quelques idées et ma sélection shopping.
« Une démonstration et quelques idées shopping pour illustrer mon propos »
Une sélection pour une salle à manger aérée, structurée et élégante dans un intérieur design mélangeant les matières naturelles telles que le jonc de mer, le teck massif, et le lin.
Sur les murs, amusez-vous avec un contraste de tons sombres et lumineux avec par exemple un pan de mur dans un noir doux et le reste des murs dans un blanc chaud naturel – peinture ou papier-peint, c’est à vous de choisir. Il ne vous restera qu’à profiter d’un bon moment convivial avec vos invités.
Get the look – zoom sur la liste
- Jonc de mer @leroymerlin
- Table à manger Watkin @maisonsdumonde
- Chaise Jonàk @tikamoon
- Rideau lin Gaby @ampm
- Suspension brera @thesocialitefamily
Alors convaincu(e)s ?