Ai-je vraiment besoin d’une décoratrice ?
La mission principale d’une décoratrice d’intérieur est de vous apporter des solutions à vos questions et à vos problématiques liées à la décoration de votre logement. Voici par exemple une série de « vraies » questions piochées sur les réseaux sociaux. Des questions pour lesquelles l’aide d’une experte serait fortement appréciée…
- « Comment créer une harmonie dans ma salle à manger ? ».
- « J’ai besoin d’idées pour habiller le mur de mon entrée ».
- « Quelle couleur de peinture dois-je choisir pour l’accorder avec ce papier-peint ? ».
- « J’ai un sérieux doute sur l’association blanc et marbre dans ma cuisine, avez-vous des idées ? ».
- « J’aime beaucoup le vert « sauge » mais j’hésite à l’utiliser chez moi, pour ma chambre ».
Vous me direz… « OK, mais j’aime demander l’avis de mes ami(e)s et de mon entourage. Et, quand j’ai un doute (ou quand ça ne suffit pas), l’avis d’inconnus sur Facebook est également très intéressant. »
Oui bien sûr – c’est naturel de demander l’avis à ses proches, à ses amis (un peu moins à des inconnus qui ne vous connaissent pas, et n’ont aucune idée de vos goûts).
La décoration d’intérieur est un sujet très personnel – ce qui vous plait ne plait pas forcément aux autres – vice et versa – ce qui plait aux autres ne vous plait pas forcément.
Pour avoir des conseils avisés, personnalisés, sans aucun jugement et en se basant sur VOUS et seulement VOUS (vos envies, vos gouts, votre style, votre rythme de vie au quotidien) – mieux vaut faire appel à un expert.
Le conseil délivré par la décoratrice, aura un prix qui justifie le travail d’étude et de réflexion pour que votre décoration soit durable et puisse évoluer dans le temps si besoin.
Il existe des experts ou spécialistes pour chaque situation ou problématique que nous pouvons rencontrer dans la vie de tous les jours. Par exemple, lorsque nous avons une question ou un souci d’ordre juridique, nous faisons appel à un avocat ou à une assistance juridique.
C’est pareil pour la déco. Lorsque nous avons des questions, des envies particulières concernant notre intérieur et que nous avons besoin d’aide pour y répondre, nous pouvons faire appel à une décoratrice ou architecte d’intérieur.
Mais quelle est la différence entre décoratrice d’intérieur et architecte d’intérieur ?
Deux métiers certes différents mais complémentaires. L’un est en charge d’aménagement et de rénovation intérieur en profondeur (plans, structure globale, ergonomie, sens de circulation, etc…).
Et, l’autre est également spécialisé dans l’aménagement mais d’un point de vue : univers de style, tendance et design d’espace.
L’architecte d’intérieur crée tout l’aménagement, et structure l’espace. Le décorateur embellit l’espace et l’habille selon la personnalité des clients (choix de couleurs, de matières, de styles…).
Si je transpose ces deux métiers à d’autres, je pourrais dire par exemple que l’architecte d’intérieur est le chirurgien esthétique, car il reconstruit et améliore l’apparence. Quant à la décoratrice d’intérieur, elle est comme l’esthéticienne, une professionnelle de la mise en beauté.
L’architecte d’intérieur pense l’aménagement en profondeur et conduit les travaux – par exemple : transformer un garage en chambre, pallier les contraintes techniques et imaginer l’aménagement dans sa globalité en intégrant les travaux…
Et, le décorateur d’intérieur donnera du cachet, en conseillant, optimisant pour trouver l’harmonie d’ensemble à cet espace.
L’architecte d’intérieur a une dimension plus conceptuelle et technique.
La décoratrice d’intérieur comme son nom l’indique, elle est spécialisée dans la décoration d’espaces mais peut également se charger de l’aménagement d’espace. Sa connaissance générale du design, des tendances, et des styles sont des atouts importants pour vous guider dans vos choix.
Bien se sentir chez soi un état d’esprit pour certains et une nouvelle priorité pour d’autres. Mais, comment gérer la décoration sereinement pour créer un univers qui nous ressemble ?
Voici les 3 bonnes raisons de confier votre projet déco :
Voici les 3 bonnes raisons de confier votre projet déco. :
- Être accompagné(e)
« J’ai pleins d’idées, mais je ne sais pas comment les combiner pour avoir un résultat satisfaisant ».
La décoratrice d’intérieur a un rôle d’écoute et de conseils. Elle vous guidera à faire le tri dans vos idées, vos envies afin de trouver l’association idéale d’objets, de couleurs, de matières qui correspond à vos goûts et à votre personnalité.
- Pouvoir vous projeter
« J’ai envie de changer de décoration et la disposition de mes meubles, mais je n’arrive pas à me projeter ».
La décoratrice analyse votre logement, et exploite tous les éléments pour l’optimiser et le mettre en valeur. Il est parfois difficile de visualiser le futur espace revisité. Pour éviter les erreurs de goût et d’aménagement de l’espace, elle réalise des visuels 3D ou des dessins à main levée réalistes pour vous permettre de vous projeter comme si vous étiez déjà.
- Avancer sereinement
« Je n’ai pas le temps de suivre les travaux, de contacter les entrepreneurs du bâtiment et d’aller en boutique pour sélectionner les articles de déco. »
Vous pouvez vous décharger et confier à la décoratrice les missions suivantes :
- Se rendre sur le chantier et coordonner le planning avec l’ensemble des artisans et corps de métiers
- Mettre en scène les meubles et accessoires déco à votre place dans le logement
- Réaliser un accompagnement shopping en étant présent avec vous lors de vos visites en magasin ou boutiques déco.
En conclusion, la décoratrice d’intérieur ou la styliste d’intérieur vous fera gagner du temps dans votre projet déco et d’aménagement intérieur en optimisant l’espace et en proposant les meilleures solutions possibles en fonction de vos goûts, vos attentes et votre budget.
Il est également très important d’avoir un bon relationnel et feeling avec cette personne…