Quel blanc blanc choisir ? Telle est la question…
Difficile de se tromper en choisissant une valeur sûre : le blanc. Mais comment choisir parmi tous ces blancs ? Blanc pur, argile, beige, cassé, écru, ivoire, lin, neige, perle, etc… Toutes les nuances sont dans la nature. Voici quelques conseils.
1. Le total look blanc, même pas peur !
Finies les angoisses nocturnes sur la ou les couleur(s) à choisir pour les murs de votre chambre.
Monsieur aime le bleu et Madame aime le vert… Savez-vous qu’en misant sur le blanc, vous pourrez dormir tous les deux paisiblement sur vos quatre oreilles.
Le blanc offre une multitude de possibilités pour faire entrer la lumière dans une pièce.
Nuancer le blanc signifie qu’à partir d’un blanc pur, on ajoute des vibrations subtiles d’une autre couleur pour créer une palette intéressante de la plus claire à la plus foncée.
Pas de panique, je ne vous demande pas de revêtir votre combinaison de peintre en quête de nouvelles expériences. Les magasins de bricolage ou les boutiques spécialisées en peinture vous présentent en rayon toutes leurs nuances de blanc.
MON CONSEIL : observez-les attentivement. Choisissez quelques échantillons de peinture et testez-les dans votre intérieur. Vous verrez que les variations du soleil, ses reflets sur vos murs impacteront le rendu visuel de la peinture. À vos pinceaux !
2. Faites le point sur vos envies
Certaines personnes vous diront « je ne vois pas la différence entre ces deux couleurs ! C’est simplement du blanc … ».
Oui, mais pas n’importe quel blanc !
Sélectionner une couleur, une nuance de blanc, semble facile au premier abord. A la question « Tu aimes ? », il vous suffit de répondre spontanément par un « Oui » ou par un « Non ».
Lorsqu’il s’agit de créer une ambiance ou une décoration dans sa globalité pour une pièce, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres avant de vous arrêter sur un choix de couleur (et une finition).
PAR EXEMPLE : dans quelle pièce est destinée la peinture ? Possède-t-elle des fenêtres ? Si oui, combien ? Quelle est son exposition (nord, sud, est, ouest) ? Quel support sera peint (mur, plafond, plinthes…) ? Quelle ambiance souhaitez-vous (intimiste, lumineuse, colorée, fantaisie…) ? Quel style désirez-vous créer (traditionnel, moderne, ethnique…) ? Analysez la pièce en détail.
En bref, pensez à la pièce dans son ensemble et imaginez l’harmonie générale de la couleur aux murs, avec le sol, le mobilier et les divers matériaux présents. Ça se complique légèrement. Rassurez-vous, il y a toujours une solution à toutes les situations
Pour nous faciliter la vie, Farrow & Ball, marque de peinture haut de gamme dont j’affectionne particulièrement, nous a mâché le travail.
Elle a développé six groupes de couleurs neutres en intégrant différentes nuances de blanc comme All White, Strong White, Off White, School House White, etc…
Elle préconise certaines associations avec des couleurs dites « accents » pour vous permettre de créer une « harmonie pondérée et cohérente dans votre intérieur ». Par exemple, voici les Neutres Intemporels.
Ils peuvent être utilisés entre eux ou bien se marier à d’autres couleurs comme celles-ci-dessous.
Découvrez tous les Neutres sur leur site. L’approche est très bien expliquée mais n’hésitez à vous rendre chez un distributeur de la marque et leur demander quelques conseils.
Petite parenthèse, si vous préférez des peintures made in France, je vous conseille deux belles marques de très bonnes qualités telles que Ressources ou Blime.
3. Amusez-vous et faites confiance à votre instinct
Comme souvent, il y a deux versions possibles de la même histoire. Je vous explique …
Appliquer le même blanc sur les murs, le plafond, et les boiseries dans la même pièce, c’est simple et rassurant, je vous l’accorde.
Vous pouvez également, appliquer différentes nuances de blanc dans le même espace, c’est innovant et efficace si vous arrivez à jouer avec les harmonies, je vous l’assure .
J’espère que cet article vous aura ouvert un regard différent sur le blanc.