Le terrazzo, matériau élégant et polyvalent fait son grand retour dans la déco.
Ce jour-là, il faisait beau. Je visitais un showroom déco. Un vaste espace dédié aux revêtements de sols (carrelage, parquet, etc…). Immédiatement, mon regard s’est tourné vers le carrelage en terrazzo joliment mis en scène. En effet, en tant que décoratrice d’intérieur, j’étais sous le charme de ses éclats multicolores, ses motifs uniques et son contraste ludique dans la salle de bain neutre où il était exposé. Sans aucun doute, je l’ai sélectionné pour mon client et il fut ravi. Longtemps, décrit comme « vieillot », le terrazzo connaît un véritable succès ! Telle une star, ce matériau est fréquemment utilisé par les architectes d’intérieur. Pourquoi cet engouement ? Le terrazzo offre différents formats et coloris pour créer une décoration d’intérieur unique. Dans cet article, je vous explique pourquoi ce matériau plait au plus grand nombre et comment l’intégrer dans votre intérieur.
Pourquoi le terrazzo est de retour ?
Son look
Tout d’abord, esthétiquement le terrazzo est un matériau unique, reconnaissable parmi les autres grâce à ses motifs colorés. Il capte notre regard et toute notre attention par sa présence. Pour ceux qui ne sont pas fan de motifs colorés, optez pour le terrazzo monochromatique (par exemple : avec une base de gris et une déclinaison autour de ses nuances). D’autre part, le terrazzo est un matériau respectueux de l’environnement. En effet, il est composé de fragments de marbre coloré, de verre, de pierres naturelles et de quartz mélangés dans une base de ciment ou de résine. Un mélange de matériaux recyclés, une caractéristique très appréciée et écologique.
Sa polyvalence
Le terrazzo peut être utilisé dans tous les espaces allant des sols aux murs, en passant par les plans de travail, les meubles et les objets déco. En bref, il s’adapte à toute la maison ce qui le rend particulièrement attirant. Il offre une créativité sans fin. Les designers, décorateurs et architectes aiment l’utiliser seul ou en le combinant avec d’autres matériaux. Par exemple, ici, dans notre projet « Cuisine Terrazzo » en région parisienne, nous avons repensé le sol et la crédence basse en Terrazzo en le mariant avec le plan de travail en bois.
Comment intégrer le terrazzo dans votre intérieur ?
Dans la cuisine et la salle de bain
Premièrement, le terrazzo est un excellent choix pour les plans de travail et les crédences car il résiste à la chaleur, aux taches et à l’humidité. Dans la cuisine ou la salle de bain, il est également parfait pour les sols et les murs. Les tons doux de terrazzo se marient particulièrement bien avec le mobilier en bois clair et les éléments métalliques (chromés ou dorés). Mon astuce : j’associe les tâches colorées du terrazzo au mobilier. Par exemple, du mobilier noir s’associe avec un terrazzo moucheté blanc, beige, et noir. En bref, le terrazzo est le matériau idéal pour du fun dans votre pièce.
Sur les murs
Deuxièmement, le terrazzo peut être utilisé telle une œuvre d’art dans vos intérieurs. Il habillera un mur en totalité ou en partie dans le salon, en tête de lit ou dans la chambre des enfants. Aujourd’hui, sa forme et ses jeux de couleurs sont également reproduits sur des papiers peints ou autre revêtement mural.
Dans les pièces principales, avec beaucoup de passage
Souvent utilisé sur le sol, notamment dans les espaces comme les entrées ou les salons, il y a toujours des motifs ou des coloris à accorder avec votre décoration. En 2024, l’ajout de motifs audacieux et de fragments de couleurs contrastées devient de plus en plus populaire. Cette évolution modernise l’image de ce beau matériau.
Sur les objets déco…
Puis, pour ceux qui souhaitent ajouter une touche de terrazzo sans trop investir, il est possible de commencer par de petits objets décoratifs (petite table, vase, ou luminaire).
Où acheter du terrazzo ? Et, avec quel matériau l’associer ?
Acheter du terrazzo
Pour commencer, le prix du terrazzo ou des objets à base de terrazzo varie selon la marque, le produit et la qualité recherchée. Vous pouvez trouver du terrazzo chez des spécialistes mais aussi dans des enseignes de bricolage plus accessibles comme Leroy Merlin. Si vous préférez des objets déco en terrazzo, des plateformes ou boutiques comme Made.com proposent un large choix.
Associer le terrazzo avec du bois, des métaux, ou des couleurs neutres
Associer le terrazzo avec le bois crée une ambiance chaleureuse. D’ailleurs cela fonctionne particulièrement bien dans les cuisines ou les salles de bains. En effet, le bois apporte un côté naturel qui contraste avec l’aspect minéral du terrazzo. De plus, il se marie également très bien avec des éléments métalliques comme le cuivre, le laiton ou l’acier inoxydable. Cette combinaison permet d’obtenir un look contemporain et raffiné. Enfin, pour éviter de surcharger un espace, associez le terrazzo à des teintes neutres comme le blanc ou le gris clair. Ainsi, le terrazzo restera la pièce maîtresse de votre décoration.
Pour conclure, vous craquez pour le terrazzo ? Vous pensez l’intégrer dans votre projet de rénovation ?
Le terrazzo est bien plus qu’une tendance passagère.
En effet, ce matériau intemporel peut transformer n’importe quel intérieur. Son esthétique unique, sa durabilité et son aspect écologique en font un choix prisé par les professionnels. De plus en plus de particuliers tentent l’aventure d’une décoration atypique avec ce matériau. Que vous choisissiez d’en faire un revêtement complet ou un simple élément décoratif, le terrazzo apportera du caractère à votre intérieur. À bientôt pour de nouveaux articles déco. 🌟
J’aime vous accompagner à créer des intérieurs uniques, qui vous ressemblent.
Je serai ravie de vous guider pas à pas lors d’un coaching déco ou dans la réalisation de vos projets. Contactez moi 🙂